Bénéfices du Rolfing
Un processus de transformations corporelles
Les bénéfices que l’on peut attendre des sessions de Rolfing® sont nombreux. En effet, le Rolfing® s’appuie sur une approche globale de la personne. Ainsi, il intègre le corps, le psychisme, l’environnement physique (la gravité) et socio-culturel de la personne. Il agit profondément dans tous ces domaines en les amenant vers un meilleur équilibre. Les bienfaits du Rolfing® rapportés par les études scientifiques et cliniques et les retours d’expériences du terrain (les clients et praticiens de Rolfing®) font état de transformations notables comme :
- des postures bien plus confortables et plus stables
- diminution des tensions
- participe au soulagement de certaines douleurs musculo-squelettiques chroniques, notamment douleurs du dos et de la nuque
- meilleures performances sportives
- une aisance dans les mouvements et une fluidité des déplacements augmentés
- des amplitudes de mouvement accrues pour les danseurs et les praticiens de yoga
- un rapport à l’espace et au sol transformés – renforcement de l’ancrage
- un dynamisme et un tonus revitalisés
Comment agit le Rolfing® ?
Les tensions, les restrictions musculaires et articulaires proviennent souvent d’accumulations et de densifications inappropriées des fascias (les tissus de soutiens et de forme du corps) résultants de répétitions de mouvements contraignants, d’habitudes posturales non adaptées, du manque d’activité ou encore des séquelles d’accidents et d’opérations.
Grâce à des manipulations douces et ciblées, les couches de tissus (fascias) désorganisées vont se restructurer et libérer les muscles et les articulations des blocages auxquels ils étaient contraints. Il peut accessoirement en résulter de grands soulagements des douleurs occasionnées par les restrictions qui étaient présentes.