Déroulement d’une Session de Rolfing
Préciser le but recherché par la session de Rolfing®
Lors du premier rendez-vous de votre session de Rolfing ®, je vous reçois à mon cabinet de Sophia Antipolis. Nous commençons par avoir un entretien approfondi dont le but est de déterminer les objectifs que l’on se fixe pour la session de Rolfing® compte tenu de vos antécédents et de votre condition actuelle.
Déroulement d'une séance
Chaque séance commence par une ‘lecture du corps’. Son objectif est d’évaluer les potentiels d’évolution des postures. On s’intéressera particulièrement aux amplitudes de mouvement, aux attitudes corporelles et à la tonicité. Au fur et à mesure de votre évolution les objectifs initiaux peuvent être affinés. Ensuite viennent le travail sur la table de massage, sur le banc de Rolfing® ou au sol. Souvent, le praticien et le client évaluent les changements visibles, perçus ou ressentis. En ce sens, le Rolfing® est un formidable outil de connaissance de son propre corps et de développement des perceptions et des ressentis.
Le processus du Rolfing®
Le cycle (la session) de base du Rolfing® comporte traditionnellement dix séances espacées d’une à deux semaines et s’étend sur environ six mois. Il est possible lorsque les changements sont importants de faire des pauses afin de laisser au corps le temps d’intégrer les évolutions. Il est également possible de travailler sur un nombre de séances plus restreint et d’adapter les objectifs en conséquence.
Pérenniser les résultats de la session de Rolfing®
Les acquis du travail effectué en Rolfing® se pérennisent d’autant mieux que le client intègre bien ces évolutions dans ses habitudes quotidiennes. Après une session de Rolfing® il peut être intéressant de refaire une séance de ‘rafraîchissement’ de temps en temps. Par exemple tous les six mois ou un an. On peut aussi décider de continuer les séances afin de se focaliser sur des problématiques plus résistantes.